Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BioloBlog
16 mai 2007

Grippe aviaire: une pandémie approche?

masqueCela fait des semaines qu’on ne parle plus de grippe aviaire, et voici que l’Office Fédérale de la Santé Publique (OFSP) estime que le risque de pandémie est toujours d’actualité, c’est pourquoi il demande à la population suisse de constituer une réserve de cinquante masques d'hygiène par personne. Des polémiques ont aussitôt été lancées quant à la qualité et à la véritable efficacité de ces masques bon marché (10.- fr. pour 50 masques) contre le virus H5N1. Le directeur de l’OFSP Thomas Zeltner a expliqué qu’il ne s’agit pas de semer la panique mais bien au contraire de communiquer les mesures à prendre afin d’éviter une escalade de la panique en cas de pandémie. Les masques seraient destinés uniquement aux adultes alors que les enfants resteraient à la maison. Pour limiter la contagion l’OFSP reccomande d’éviter les contacts physiques interhumains, de garder une distance d’1 m au moins de son interlocuteur et de ne pas oublier de se laver souvent les mains avec du savon.
 
Par cette communication de presse l’OFSP lance une foudre à ciel serein, ou presque. En effet, cela faisait plusieurs semaines que l’on ne parlait plus de grippe aviaire dans les médias suisses. Le virus H5N1 n’a cependant pas cessé de se répandre, surtout dans les pays pauvres et il refait surface même dans les pays qui l’avaient combattu avec succès. Jusqu’à présent, 170 personnes ont succombé à la grippe aviaire sur 290 contaminés : le H5N1 est un virus particulièrement virulent qui ne diminue de 1 sur 2 les chances de survie des personnes contaminés. D’après les experts, une pandémie de grippe aviaire pourrait prendre l’ampleur de la grippe espagnole de 1918. Même la Suisse, le pays de la prolifération des assurances et des comptes épargnes, n’ échappe pas à cette nouvelle menace. Ainsi, à côté du Merfen et des sparadraps, nous compterons une bonne poignée de masque dans notre boite de premier secours…
      Bush et Sarko avaient bien raison ! La sécurité est LE problème à l’ordre du jour dans tous les pays du monde: nous sommes constamment menacés, de l'extérieur comme de l'intérieur, par les terroristes islamiques comme par le microscopique mais redoutable virus H5N1.
 

Publicité
Commentaires
BioloBlog
  • Bienvenus sur le BioloBlog, un espace qui a pour objectif de résumer des questions d'actualité en matière de médecine et de biologie afin d'offrir une plateforme de discussion aux internautes intéressés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité