Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BioloBlog
14 mai 2007

France : L’Inserm recrute des candidats à la castration chimique

enfantL’institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) a lancé un appel aux délinquants sexuels récidivistes afin de tester deux nouveaux médicaments inhibitrices des pulsions sexuelles. Il s’agit de comparer les effets de deux molécules, l’acétate de cyprotérone et la leuproréline dans l’optique de pouvoir mettre sur le marché un médicament destiné à freiner les pulsions criminelles des pédophiles. Et voilà que le débat sur la castration chimique des délinquants sexuels est relancé en France.
Déjà en septembre 2005 Nicolas Sarkosy avait préconisé que l’on recourt à la castration chimique des délinquants sexuels récidivistes : « Je demande qu'il n'y ait pas de libération provisoire pour un délinquant sexuel qui n'accepte pas de suivre un traitement chimique ». Provoquer une baisse du désir sexuel par une réduction de la sécrétion de testostérone, est-ce véritablement la solution miracle pour éradiquer les crimes sexuels ? Et si ceci était du moins partiellement le cas, est-ce une raison suffisante pour imposer d’office ce type de « traitement » aux criminels récidivistes ? C’est en tout cas l’avis du futur président qui avait fait remarquer que « Si l'on attend de ces individus qu'ils soient volontaires pour se soigner, on peut attendre longtemps ». Si les pays du Sud, et notamment l’Italie, sont opposés à la systématisation de ce genre de pratiques irrespectueuses de la liberté de l'individu, les Anglo-Saxons et des Scandinaves y sont beaucoup plus favorables : les Danois ont expérimenté sur une cinquantaine de délinquants, depuis 1989 déjà, des anti-androgènes. Le succès de ce projet serait exemplaire.
Mais enfin ? Est-ce véritablement un sujet de polémique ? Les délinquants en proie à leur irréfrénable libido se seraient-ils souciés de la liberté de leurs victimes ? La tentation de tomber dans une morale de l’ « œil pour œil, dent pour dent » nous guette tous, bien sûr…Cependant, il est vrai qu’il n’y pas délit sexuel sans que la liberté de la victime soit violée. Alors, si le prix à payer pour éviter la récidive est la frustration du désir d’un délinquant, pourquoi autant de scrupules ? Bien sûr l’humanité qui caractérise l’essence humaine du pire des délinquants nous intime à acte de fois en sa capacité morale à se dépasser…Mais que deviennent les beaux principes moraux face à une réalité souvent beaucoup moins belle ?

 

Publicité
Commentaires
BioloBlog
  • Bienvenus sur le BioloBlog, un espace qui a pour objectif de résumer des questions d'actualité en matière de médecine et de biologie afin d'offrir une plateforme de discussion aux internautes intéressés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité