Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BioloBlog
1 mai 2007

Mucoviscidose : 1 personne sur 20 atteinte en Europe

greggSuite au décès de Grégory Lemarchal, lauréat de la Star Académie 2004, la maladie génétique de la mucoviscidose a été projetée sur le devant de la scène médiatique. Il s’agit en effet d’une des maladies graves les plus répandues en Europe, car on estime qu’une personne sur vingt est atteinte de cette mutation.
La mucoviscidose est une maladie génétique due à ce que les scientifiques appellent la mutation "F508" du gène "CFTR". Les symptômes de la maladie, dus à une insuffisance du pancréas et des poumons, sont invalidants et, à terme, fatals. En effet aucun traitement décisif n’a encore été mis au point, bien que l’espérance de vie des malades soit passée de 18 ans en 1980 à 34 ans aujourd’hui.

           L’impossibilité de traiter la maladie a amené certains pays européens, dont la France, à procéder à des dépistages prénatals visant à établir un diagnostique de la maladie (DPN) possibles à partir du deuxième trimestre de grosse. Ceci permet à la future mère de recourir à une interruption de grossesse, une « liberté » qui n’est pas sans poser des questions psychologiques et éthiques fondamentales (cf. art. suivant).

Publicité
Commentaires
BioloBlog
  • Bienvenus sur le BioloBlog, un espace qui a pour objectif de résumer des questions d'actualité en matière de médecine et de biologie afin d'offrir une plateforme de discussion aux internautes intéressés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité